Glossaire

Spread the love

Méthode par laquelle un annonceur se procure par voie d’enchère des mots clés appropriés relatifs à son activité de sorte que lorsque ceux-ci sont saisis par un internaute pour une recherche dans un moteur de recherche, il apparaisse dans une bonne position dans les pages de résultats de ces moteurs de recherche. Une petite annonce textuelle s’affiche dans la zone dénommée « liens sponsorisés »  ou « liens commerciaux » et oriente l’internaute en direction du site de l’annonceur lorsqu’on clique là-dessus. Pour les enchères, elles peuvent être faites chez Yahoo Search Marketing, Miva ou Google. Le référencement naturel en qualité de complément aux liens sponsorisés contribue à votre meilleur positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Add-on

Extension d’un logiciel qui apporte de nouvelles fonctions au logiciel déjà existant. Concernant les navigateurs web, on emploie le terme plug-in.

Adresse IP

Une adresse IP est un moyen d’identification du destinataire d’une connexion Internet. Elle est représentée sur 32 bits sous la forme de 4 octets séparés par des points. Exemple : 167.76.83.892. Une adresse IP localisée permet l’affichage de façon dynamique d’un contenu dans la langue supposée de l’internaute et peut participer à l’atteinte des objectifs marketings.

Adresse IP dynamique (ou flottante)

On parle d’adresse IP dynamique ou flottante quand un abonné ou une machine ne dispose pas de la part de son fournisseur d’accès Internet d’une adresse fixe, et lui octroie une nouvelle adresse IP à toute connexion, entre le lot d’adresses qu’il possède. Ce type d’adresse IP ne permet pas d’identifier une machine d’une session à une autre.

Glossaire

Adresse IP fixe

L’adresse IP est dite fixe lorsqu’elle est octroyée de façon constante à une machine en cas de liaison fixe à Internet. Théoriquement, elle permet d’identifier la machine.

Adsense

Google AdSense est une technique par laquelle les éditeurs de sites Web peuvent gagner de l’argent en affichant des annonces Google sur les pages de contenu de leur site web. Lesquelles annonces ont un lien avec le contenu de la page. Outre cela, Google AdSense est également une barre de recherche Google sur le web.

Adserver

Serveur informatique destiné à la mise en place sur le réseau des différentes régies, les publicités. Plus ou moins perfectionné, il permet non seulement l’optimisation des meilleurs placements publicitaires mais aussi la gestion des diffusions.

ADSL

Acronyme qui signifie Asymmetric Digital Subscriber Line. L’ADSL est une technologie de transfert de données sur ligne téléphonique avec un débit allant à 2 Mbit/s.

AdWords

Elaboré par le moteur de recherche Google, c’est un programme de positionnement aux enchères. Annonces publicitaires, elles sont sous la forme de liens situés en haut à gauche des résultats naturels qui proviennent de l’algorithme de Google. Celles-ci comprennent un titre, une petite description ainsi qu’une URL. Le paiement des annonces de fait au coût par clic par rapport à  l’enchère choisie. De plus en plus utilisé par les professionnels qui désirent se positionner de manière rapide sur le moteur de recherche, le montant des enchères du système AdWords s’accroît de même que les clics illégaux.

Affiliation

Un programme d’affiliation constitue un ensemble de relations contractuelles entre l’initiateur du programme qui est un site à vocation commerciale et un groupe de sites partenaires de différentes natures qui ont un rôle d’apporteurs d’affaires et de trafic. On appelle « l’affilieur » l’initiateur du programme et « affiliés » les sites partenaires qui adhèrent au programme. Ces derniers affichent des liens textes ou des bannières qui dirigent vers le site affilieur, lui créant ainsi du trafic et une popularité. Les affiliés sont rémunérés selon le cas par une commission sur les ventes, les contacts ou les visites commerciaux  produits à partir de leurs liens respectifs.

AFNIC

Acronyme signifiant en Association française pour le nommage Internet en coopération. En France, c’est l’équivalent d’InterNIC.

Agent intelligent

C’est un petit programme indépendant qui étudie les réseaux (Intranet, Internet, …) dans la quête d’une information définie au préalable par l’utilisateur et qui est en mesure d’affiner ses recherches par un mécanisme d’apprentissage. Certains agents concourent à votre veille concurrentielle ou technologique.

Algorithme

Un algorithme permet l’analyse ainsi que le traitement des pages Web que les moteurs de recherche utilisent pour leur donner un niveau de pertinence.

Algorithme de pertinence

C’est une technique de calcul dont se servent les outils de recherche pour rattacher une page web ou un site web présent dans sa base de données à une demande faite par un internaute. Un algorithme différent est utilisé par chaque outil de recherche, lequel est en mesure de changer fréquemment. La performance de l’outil de recherche repose sur la taille de la base de données ainsi que la performance de l’algorithme.

Analyse sémantique

C’est une analyse qui fait l’étude du sens des mots d’un texte ou d’une phrase pour définir la signification des écrits. Elle peut être d’usage pour l’analyse des contenus de forums ou des emails entrants.

Analytics

C’est un outil mis gratuitement à disposition par Google pour non seulement permettent de suivre les internautes sur son site web mais également les différents résultats des promotions de Webmarketing.

Annonce

C’est un texte commercial qui est mis en exergue sur les réseaux AdWords, Adsense ainsi que dans les campagnes de référencement payants. L’annonce doit comprendre une accroche, deux lignes de description ainsi qu’une URL display. En plus de cela, elle doit disposer d’une url de redirection fonctionnelle.

Annuaire

C’est un site web dans lequel sont enregistrés énormément de sites web au travers d’une arborescence de catégories ainsi que de sous catégories. Au contraire des moteurs de recherche, la classification dans les annuaires est faite par les hommes. Il y a des annuaires spécialisés sur un thème, une région ou un public et des annuaires généralistes. Les annuaires sont très utiles au référencement de sites web.

API

Acronyme signifiant Application Programming Interface, c’est un groupe de composantes à la disposition des informaticiens de sorte à mettre en œuvre un rendu plus aisé pour la mise en place de règles et d’optimisation ou pour l’exploitation des résultats.

A.S.P (Application Service Provider)

Un logiciel ou service A.S.P consiste à payer par mois par une interface web, pour utiliser à distance une application qu’un prestataire héberge (progiciel de gestion intégré, logiciel de messagerie, bureautique). C’est sous la forme A.S.P que la majorité des serveurs publicitaires et les solutions professionnelles de diffusion sont utilisées. Sur les serveurs du prestataire, c’est par le biais de l’interface d’un navigateur web  que se font la conception, l’envoi ainsi que la consultation des résultats de campagne.

Audit de référencement (ou Audit de positionnement)

L’audit de référencement consiste à faire un état de la présence d’un site web sur les moteurs de recherche en fonction des mots clés et dans les annuaires en tenant compte des catégories prédéfinies. L’audit précise l’ordre d’apparition et il peut être adjoint un comparatif du référencement des sites web concurrents. Cet audit qualifié de stratégique permet de faire une évaluation de la visibilité de votre site sur le web pour mieux concentrer vos efforts de positionnement sur des mots-clés rentables.

Audit sémantique

Il a pour objectif la définition des champs lexicaux concernant un site web, c’est-à-dire la totalité des utilisations d’un terme ou d’un mot. Avec une telle démarche, on ressort les plus fortes occurrences d’un site internet dans l’optique de l’établissement d’une liste de mots clés qui viendra en aide dans la formulation des demandes au travers desquelles se fera l’indexation d’un site web

Audit technique

C’est une analyse qui a pour objectif l’évaluation de la lisibilité par les outils de recherche, d’un site web. Il permet d’avoir l’assurance de ce qu’un robot, au cours de son passage sur le site web, puisse faire ressortir le contenu textuel de celui-ci. En considération de certains algorithmes, des recommandations techniques peuvent être mis en pratique, dans le but d’une amélioration du positionnement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Backdoor pages

Voir page déportée

Balise (tag, marqueur)

C’est une commande du langage HTML formée d’une directive encadrée de signe supérieur (>) et de signe inférieur (<). Généralement, ces commandes se trouvent en paires et déterminent de ce fait des zones spécifiques.

Exemple :

Toutes les solutions de jeux consoles sont sur <B>solucejeux.com</B>.

Le texte solucejeux.com est ainsi rendu en gras par les navigateurs Internet

Bannière

C’est un flash ou une image qui permet de mettre en avant une marque, un évènement, un produit…Il y a plusieurs formats de bannières. Parmi les classiques il y a le pavé (300×250), le megabanner (728×90) et le skyscrapper (120×600).

Bid

Signifie enchère en français. Ce sont les agences de référencement qui emploient  fréquemment ce terme

Body

C’est le corps d’une page HTML. La balise <BODY> détermine la partie dans laquelle est installé le contenu de la page web qui sera affichée.

Ciblage comportemental

C’est une technique dont se servent les régies, visant les internautes par rapport à leur attitude de surf sur le web. En tenant compte de leur recherche, de leur appétence ou encore des produits visionnés sur un site d’e-commerce, l’Adserver ou la régie, va définir la meilleure publicité à soumettre à l’internaute pour accroître le taux de clic ainsi que la transformation.

Cloaking

Moyen utilisé par les logiciels particuliers pour envoyer une page particulièrement générée aux robots des moteurs de recherche. Cette technique est perçue comme du spamindexing dans la mesure où elle a pour but de tromper les robots quant aux réels contenus du site web.

Clustering

Consiste à afficher une seule page par site internet dans les résultats d’une requête sur un moteur de recherche. Cette méthode permet de ne pas voir un petit nombre de sites occupé toutes les premières positions des résultats d’un moteur de recherche. L’intérêt est donc de rendre une liste pertinente et plus claire des sites affichée.

Contenu dynamique

A l’opposé d’un site dynamique dont la navigation se fait par le biais de pages créées au préalable, un site dynamique va plutôt produire des pages en partant de gabarit en fonctions des requêtes de l’internaute, depuis certains éléments dont une base de données. Cette technique peut être repérée par l’extension de la page si elle est du genre : cfm, asp, shtml, cgi….

CPC

C’est le coût par clic et représente le coût payé pour un clic sur une publicité ou une annonce. L’annonceur paie seulement lorsqu’un internaute clique sur un lien renvoyant vers son site web.

Voir également liens promotionnels.

CPM

C’est le coût pour mille impressions. C’est un modèle de tarification qui facture les annonceurs en tenant compte du nombre d’impressions produit par leur bannière ou annonces.

CTR

Signifie taux de clics et représente le pourcentage de clics sur le nombre d’impression d’une publicité ou d’une annonce.

Densité de mot

Le rapport entre le nombre de répétitions d’un mot et le nombre de mots total d’une page constitue l’indice de densité d’un mot dans une page. Une bonne densité de mots est intéressant pour le référencement: ne pas trop se répéter est aussi de mise.

Flash

C’est une technologie d’animation utilisée sur les sites web ou les bannières publicitaires.

Header (head)

La zone d’en-tête d’un document est définie par la balise <HEAD>. Des moteurs de recherche accordent plus de poids et d’importance au texte trouvé parmi les commandes d’en-tête dans la mesure ou c’est dans cette zone que sont contenus des informations sur le document notamment les balises TITLE et META.

Voir également META

Voir également TITLE

Voir également BODY

Html (hypertext markup language)

C’est un langage de programmation des pages internet constitué de balises. Dans un document HTML, on peut distinguer deux zones essentielles, l’en-tête (HEAD) et le corps (BODY) :

<HTML>

<HEAD>…</HEAD>

<BODY>…</BODY>

</HTML>

Voir aussi HEADER

Voir aussi BODY

Indexation

C’est l’enregistrement d’une page internet dans la base de données des moteurs de recherche. L’enregistrement est fait par une proposition de page web aux moteurs de recherche par le biais d’un formulaire qui comprend généralement l’adresse url de la page concernée ainsi qu’une adresse email. Ce formulaire est une requête adressée aux moteurs de recherche pour qu’ils envoient leur robot sur le site internet, le parcourir et l’indexer dans leur base de données.

Lead

C’est ce qu’on pourrait qualifier de « réalisation ». C’est par exemple une demande de crédit, une participation à un jeu concours ou un formulaire rempli.

Landing Page

En français, c’est la page d’atterrissage. En cas de campagne média, il importe de faire un excellent choix de sa page landing dans le but de maximiser le taux de conversion de sa page.

Liens promotionnels (ou liens sponsorisés, positionnement payant)

Ils consistent en un emplacement publicitaire textuel présenté de façon générale en tête de liste des résultats de recherche des outils de recherche sur lesquels ils sont disponibles. Dans cet emplacement, il ne peut y avoir qu’un nombre limité d’annonceurs.

Différentes offres existent et se distinguent de par leur fonctionnement, catégories ou achat de mots clés, ainsi que de leur système de paiement, à l’affichage (CPM) ou au clic (CPC). Couramment, l’achat d’espace publicitaire de fait au CPC et selon un système d’enchères, son coût pouvant ainsi varier de quelques centimes d’euro à plusieurs euros car plus il y d’annonceurs sur un même mot clé, plus le CPC devient cher.

Megabanner

C’est la dénomination de la bannière publicitaire de format 728×90. Ce format est l’un des plus fréquemment utilisé. Cette bannière publicitaire donne lieu à d’excellent taux de clics.

Meta

Les balises META renferment des informations susceptibles de qualifier une page internet. Dans un document HTML (Header), c’est dans l’en-tête qu’elles sont placées. De nombreuses balises META sont particulières aux robots des moteurs de recherche. Les deux plus importantes balises META sont META « Description » et META « Keywords » qui permettent de déterminer le descriptif de la page web affichée dans la liste de résultats et les mots clés essentiels.

Exemples :

DESCRIPTION : Texte de 15 à 25 mots résumant le thème de la page.

<META NAME= « Description » CONTENT= » Phrase de résumé »>

KEYWORDS : Liste des mots clés par lesquelles le site est indexé.

<META NAME= »Keywords » CONTENT= »mot clé 1, mot clé 2… »>

Moteur

C’est l’instrument de recherche qui fait l’inventaire des pages web. Son fonctionnement diffère de celui des annuaires. En effet, un moteur fonctionne grâce à des robots logiciels qui sillonnent le Web de liens en liens pour conserver des pages et constituer ainsi un index. Le nombre de passage d’un robot sur le Web varie, c’est à ce moment qu’il actualise sa base et l’enrichit avec de nouvelles pages web. Chaque moteur de recherche dispose de son propre algorithme et est unique en son genre.

Mot clé (keyword)

C’est un mot ou groupe de mot caractérisant le contenu d’un document

Moteur hybride

C’est un instrument de recherche qui se sert en même temps d’une technologie du genre moteur et d’une base de données de type annuaire pour faire la recherche de l’internaute.

Nom de domaine promotionnel

C’est le nom de domaine utilisé par un site web outre son domaine habituel, permettant de ce fait de lui octroyer de nombreuses url. C’est une pratique qui est essentiellement utilisée pour optimiser un mot clé particulier en l’insérant dans la nouvelle url du site web.

Opt-in

C’est l’internaute qui donne son consentement pour recevoir des promotions sur son email ou des informations. Il y a divers niveaux d’opt-in. On peut décider de ne recevoir que l’offre du site mais également des partenaires de ce site.

Optimisation

C’est l’ensemble des modifications réalisées par le référenceur sur une page web dans le but de l’amélioration de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

PageRank

C’est un indice de popularité de page internet que les fondateurs de Google ont mis en place. Les liens d’un site web avec d’autres constituent l’élément d’évaluation de la pertinence de la page web : ainsi tout lient qui dirige de la page A à la page B est appréhendé comme un vote de la page A au profit de la page B. Aussi, la pertinence d’une page se trouve renforcée lorsque le contenu de la page qui la lie est de qualité (ex : un contenu sur le même secteur ou sujet ou secteur)

Voir également Popularité

Page alias

Voir page déportée

Page déportée

C’est un terme qui renferme l’ensemble de toutes sortes de pages créées pour optimiser le référencement d’un site web notamment les pages fantômes, satellites, passerelles, Alias…Ces pages présentes physiquement sur le serveur web du site, ne sont accessibles par l’internaute que depuis les moteurs de recherche et non depuis l’arborescence.

Page fantôme

Voir page déportée

Page jacking

C’est une méthode qui consiste à copier en tout ou en partie le code source d’une page placée en première position pour la créer de nouveau sur son propre site. Et donc, par l’indexation de cette page par l’utilisation de la technique de cloaking, on peut avoir un bon positionnement. Elle est interdite pour différentes raisons, en l’occurrence :

Violation de propriété intellectuelle

Tromperie de l’internaute

Concurrence déloyale

Page passerelle

Voir page déportée

Page satellite

Voir page déportée

Pavé

C’est la dénomination de la bannière publicitaire de format 300×250. Format classique, c’est lui qui clic le mieux.

Placement

Il consiste en un placement publicitaire. Il correspond à une place bien précise et à un format sur la page. Comme exemple, le placement sur la Home Page d’Alice sur le format 300×250.

Popularité (indice de)

C’est un indice qui est en rapport avec le nombre de pages qui ont installé un lien vers un autre site internet : plus il a de pages qui « dirigent » vers le site, celui-ci est davantage considéré comme « populaire » par les moteurs de recherche. Voir aussi PageRank.

Positionnement

C’est un processus qui consiste à mettre une page ou un site internet dans la liste des résultats d’une recherche. Le positionnement est le résultat des algorithmes de pertinences dont se servent les outils de recherche.

Quality Score

C’est la note sur 10 que Google attribue dans une campagne de liens sponsorisés sur un mot clé. Et donc, le CPC sera élevé pour le placement envisagé si le quality score est élevé. Dans le quality score, plusieurs variables prennent place notamment l’annonce, la page d’atterrissage et le CTR.

Redirection par statut HTTP 302

Le statut http 302 est en théorie retourné par un serveur Web comme réponse à une requête de page quand celle-ci existe mais est indisponible pour un moment dans la mesure où son adresse a subi une modification. Ainsi, l’internaute est directement redirigé vers la nouvelle URL. Ce moyen est également utilisé par les sites internet pour donner un ordre express aux navigateurs web pour qu’ils se rendent à un certain emplacement.

Referrer (HTTP_REFERRER)

C’est la définition de la page internet précédant l’actuelle. Techniquement, c’est une variable d’environnement http que les navigateurs renvoient, permettant à un server de sauvegarder l’URL qui provient de l’internaute lorsque ce dernier s’est servi d’un lien hypertexte pour changer de site/page. L’étude de la variable permet par exemple d’identifier l’outil de recherche  et la requête par laquelle l’internaute s’est retrouvé sur le site.

Ex. : http://www.google.fr/search?q=referencement&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&start=10&sa=N

Référencement automatique

C’est une technique d’indexation qui repose sur l’utilisation d’un logiciel. Généralement, ces logiciels mentionnent automatiquement en quelques minutes un site internet dans des milliers d’outils de recherche. Cependant, cette technique ne marche pas avec tous les outils de recherche. Cette méthode traite favorablement l’aspect quantitatif du référencement en négligeant son aspect qualitatif. Elle n’entraîne pas une optimisation de pages en considération des algorithmes de chaque moteur de recherche. bien que le site soit présent dans les bases de données du moteur de recherche, il ne profitera pas d’un bon positionnement.

Référencement naturel

C’est être référencer sur un annuaire ou un moteur de recherche de manière tout à fait gratuite. Les optimisations faites ainsi que le contenu développe un excellent référencement su site web dans les moteurs de recherche.

Référencement payant

C’est une campagne publicitaire qui a pour objectif la diffusion d’un message sur des mots clés très précis. Les annonces publicitaires peuvent apparaître soit dans les sites de contenus disposant des modules AdSense ou dans les moteurs de recherche.

Requête

Expression, mot ou encore groupe de mots utilisés pour donner des instructions à un outil de recherche dans le but de localiser des sites/pages sur le thème recherché.

Robot (spider, crawler, bot)

C’est un élément d’un moteur de recherche qui sillonne le Web dans l’optique d’alimenter en données son index.

SEM (Search Engine Marketing)

Il correspond au référencement payant.

SEO (Search Engine Optimization)

Il s’agit du référencement naturel (synonyme)

Soumission

C’est une proposition d’un site web à un annuaire de recherche, le plus souvent via un formulaire. Les données que sont le titre, la description, la catégorie… ainsi que le site sont revus par un surfeur avant que le site ne soit enregistré dans la base de données de l’annuaire. Les soumissions aux annuaires, sites de questions/réponses, forums, sites de communiqués de presse et sur les blogs sont très bonnes pour le seo d’un site internet. Découvrez notre nouveau site de questions/réponses qui va vous permettre d’améliorer votre positionnement Google.

Soumission payante

Voir soumission, dans le cas ou l’annuaire demande des frais pour la procédure. En France, pour garantir des délais de traitement de la demande le plus souvent de 7 jours, la plupart des annuaires ont opté pour ce principe. Mais, cela ne donne pas la garantie de l’indexation du site web dans la base de données de l’annuaire.

Spamindexing (spamdexing)

Il désigne l’ensemble des pratiques et techniques abusives de référencement qui ont pour objet de tromper les annuaires et moteurs de recherche pour l’amélioration du positionnement d’un site internet dans les pages des résultats. La technique la plus couramment utilisée pour forcer le référencement dans les moteurs de recherche reste la répétition abusive de mots clés en clair ou en blanc en caractères minuscules ou sur fond blanc. D’autres méthodes du spamindexing consistent en la mise en place de « faux » liens et de l’utilisation abusive du cloaking. Des outils de recherche mettent en place davantage de systèmes de détection et lorsque les tentatives de spamindexing sont détectées, elles sont durement réprimées par les outils de recherche. Les sanctions peuvent aller d’une pénalité sur le classement à la mise du site sur liste noire et donc pour ne pas être sanctionné, nous vous recommandons le site de l’IPEA (Association des professionnels du référencement) sur lequel a été édictée une charte de déontologie et de qualité sur le référencement des sites web avec l’appui des outils de recherche.

Taux de rebond

Le taux de rebond devient important lorsque le nombre d’internautes qui ferment rapidement la page après leur arrivée est grand. C’est un indicateur essentiel car il permet de se faire une idée de la qualité du contenu de la page.

Taux de transformation

Il représente le nombre d’objectifs (formulaire, téléchargement de fichiers, ventes…) sur le nombre de visites. Le trafic est qualifié lorsque le taux de transformation est important.

Taux d’ouverture

C’est le pourcentage de personnes qui ouvrent l’e-mail (e-mailing ou newsletter)

Texte caché

C’est le texte qui bien qu’inséré dans une page web n’est pas visible par les visiteurs mais plutôt par les robots des moteurs de recherche. Cette technique sert à donner de la valeur à un site web, mais est perçu conne du spamindexing. Voir également Spamindexing.

Titre

C’est le texte qui est compris entre les balises HTML <TITLE> et </TITLE>. Le texte du titre s’avère important dans la mesure où c’est le lien qui apparaîtra au niveau des listes des résultats des moteurs de recherche.

Trafic

C’est le volume de données que transmet un site internet. Il est mesuré grâce à des indicateurs de trafic (visites, visiteurs uniques, pages vues, etc…) et divers outils statistiques.

Visite

C’est le passage qu’effectue un internaute visiteur sur un site internet, équivalant à la totalité des demandes qu’il effectue sur ce même site internet, depuis le moment d’accès jusqu’à ce qu’il le quitte.

Xiti

C’est une solution de tracking qui existe en version lite gratuite pour réaliser un suivi extrêmement simple d’un site internet. Quant à la version payante, elle donne l’opportunité d’effectuer des suivis beaucoup plus poussées du tunnel de conversion et de suivre des diverses campagnes publicitaires.